|
|
Feuille d’info n°
41 du 18 janvier 2005
Nota : suite à un problème
technique du serveur Wanadoo, les fonctions d'administration des sites créés sur
wanadoo sont indisponibles ; afin de ne pas trop retarder l’envoi de la
lettre d’info j’ai provisoirement transféré le site à l’adresse http://afsasso.free.fr. Comme l’a rappelé
Philippe Cibois dans son dernier courrier, la procédure de création du site
officiel « afs-socio.fr » est en cours, cela évitera notamment
ce type de désagrément. Cela ne devrait toutefois pas occasionner de problèmes
de réception et de fonctionnalité des liens de la lettre. Sylvia Girel
Brèves de l’AFS
A la suite de la publication sur notre site d'un appel à accueillir notre prochain congrès de Sociologie, qui se tiendrait en septembre 2006, trois groupes de collègues universitaires ont - jusqu'ici - manifesté leur intérêt par écrit. Ils sont localisés respectivement à Caen, Nantes et Bordeaux (du nord au sud).
D'autres manifestations d'intérêt - une simple déclaration, rédigée à l'issue d'une réunion des personnes concernées qui auront pris connaissance de notre appel - peuvent encore nous être envoyées au secrétariat jusqu'au 31 janvier dernier délai.
Vous pouvez consulter le cahier des charges.
Daniel Bertaux
L'Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) et l'Association française de sociologie (AFS) s'inquiètent du contenu du projet de loi d’orientation et du rapport annexé pour le lycée. Ce projet en effet constitue une grave menace pour l’enseignement des sciences économiques et sociales et pour la série ES (anciennement B). Une déclaration commune a été rédigée par l’ASES et l’AFS ; la pétition rédigée par l’APSES est disponible sur le site : http://www.apses.org
Actualité des réseaux thématiques de l’AFS
Séminaires,
journées d’étude
« L’apport des logiciels d’analyse textuelle pour la description des actes d’un congrès de sociologues », journée organisée par le Réseau thématique 20 (« Méthodes »), Paris, 25 février 2005.
« La servitude volontaire ou la question du consentement au travail dans l’industrie et les services », organisé par le RTf 25 Rapport au travail et emploi, Université de Lille III les 17 et 18 mars 2005.
« Les politiques sociales en
Europe. Concept, comparaisons, enjeux », organisé par le RT 6, Université Paris 5, n’a plus lieu le 10
juin mais le 17 Juin 2005.
« L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et réciproquement », Atelier de recherche sociologique, université de Bretagne Occidentale, RT 24 Travail (productif et reproductif) de l’AFS, Brest 18-19-20 mai 2005 (date limite (1er février 2005).
Actualité de la sociologie : valorisation de la recherche, offres d’emplois, bourses, divers, etc.
4. Publications signalées par leurs auteurs
Nota : sur le
site de l’AFS vous trouverez
aussi les informations diffusées dans les précédentes lettres et qui sont
toujours d’actualité.
« L’établissement
in situ. Analyser le fonctionnement des établissements scolaires »,
Villeneuve d’Ascq, 8-9 septembre (date limite 31 janvier 2005)
« L’inversion du
genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et
réciproquement », Atelier de recherche sociologique, université de
Bretagne Occidentale, RT 24 Travail (productif et reproductif) de l’AFS, Brest
18-19-20 mai 2005 (date limite (1er février 2005).
« Les mères et la mort :
enjeux éthiques et/ou esthétiques de la relation mortifère mère-enfant »,
Bordeaux, les 1, 2 et 3 décembre 2005 (date limite 28 février 2005).
« Droit et justice
par delà les frontières », colloque organisé conjointement par le
Comité de recherche de sociologie du droit de l’Association internationale de
sociologie, le Réseau européen Droit&Société, et le Réseau thématique
sociologie du droit de l’Association française de sociologie, « Carré des
sciences » Paris, 11-13 juillet 2005 (date limite 31 février 2005).
« L'œuvre et la
pensée de Roger Bastide », colloque international, IMEC, 28 et 29
novembre 2005 à Caen, le 7 décembre à Anduze (date limite non spécifiée).
« Questions de méthode, hier et
aujourd'hui », Revue
Opus – Sociologie de l’art, n° 9 / 2006 (date limite 1er mars 2005).
« Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? », Spirale, Revue de recherche en Sciences de l’Education, parution janvier 2006 (date limite juin 2006).
Le centre d'études en sciences
sociales de la défense (ministère de la défense / secrétariat général pour
l'administration) a lancé son appel
à propositions 2005, 15 thèmes d'études (dont 3 colloques) ont été retenus
(date limite 11 mars 2005).
La Fondation de France diffuse 3
appels d'offres dans le domaine de la santé publique.
N’oubliez
pas d’envoyer le résumé et/ou sommaire du(des) ouvrage(s) à signaler.
Anne-Marie Green (sous la direction de), La Fête comme jouissance esthétique, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 2004.
Catherine Dutheil Pessin, La
Chanson réaliste, sociologie d'un genre. Le visage et la voix, Editions L'Harmattan, collection Logiques
sociales, 2004.
Espaces, savoirs et incertitudes, préface de Bruno Latour, E. Rémy, V.
November, C. D’Alessandro-Scarpari, F. Charvolin, Paris, Editions Ibis Press,
2005.
Laurence Roulleau-Berger, La Rue, miroir des peurs et des solidarités, PUF, Paris, 2004.
Social
Mobility in Europe
(sous la direction de Richard Breen), Oxford University Press, 2004.
Akgönül Samim, Les Grecs de Turquie. Processus d’extinction d’une minorité de l’âge de l’Etat nation à l’âge de la mondialisation, Louvain-La-Neuve, Academia Bruylant, 2004.
Etre emploi-jeune et après ?, sous la direction de Patricia Champy-Remoussenard et Vincent Meyer, préface de Bertrand Schwartz, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004.
The International Journal of Baudrillard Studies, volume 2, number 1, est en ligne..
« Un sociologue à contre – courant », Journée autour de Michel Crozier, Sciences Po, Paris, 2 février 2005.
« La formation continue universitaire », Gehfa, Paris, 1er février 2005.
« Les défis de la sociologie du travail au XXIème siècle », comité de recherche 30, Sociologie du Travail, AISLF, 27 et 28 Janvier 2005.
Séminaires du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Paris, programme 2005.
Le CNRS offre un contingent de bourses de doctorat pour ingénieurs à des candidats qui désirent acquérir, à l'issue de leur scolarité, une formation complémentaire par la recherche.
Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale (date limite 31 janvier 2005).
Poste de chargé d’études contractuel au sein du centre Associé au Céreq (date limite 21 janvier 2005).
Recrutement d’un anthropologue, faculté des sciences économiques, sociales et politiques, Département des sciences politiques et sociales, Louvain-la-Neuve.
Le concours de recrutement de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) propose des postes en Sociologie, Anthropologie et Sciences politiques
Le programme de recherche interdisciplinaire « La dimension sexuée de culture et de la société », Ecole des hautes études en sciences sociales, lance sa Lettre d’information
Dans le cadre du projet de création d’une revue algérienne d’études sociologiques, qui se fixe l’objectif d’élargir le débat sociologique en intégrant les réflexions des sociologues des pays dits « sous-développés », vous pouvez envoyer vos contributions, la priorité sera donnée aux contributions qui essayeront d’approcher les réalités sociologiques du tiers-monde contact : Faouzi Bendridi
Si votre système ne prend pas en compte les liens en mode
html, toutes les informations mentionnées sur cette lettre peuvent être
consultées sur le site : http://perso.wanadoo.fr/afs.site/
Sur le site vous trouverez aussi les informations diffusées dans la précédente lettre et qui sont toujours d’actualité.
La prochaine lettre sera envoyée
le mardi 1er février 2005, vous pouvez envoyer une info
(en fichier attaché, format rtf)
Si vous avez des remarques, suggestions,
commentaires concernant la lettre ou le site, si des liens ne fonctionnent
pas, merci de nous en faire part : envoyer un message
Sylvia Girel