
|
Association Française de Sociologie |
Feuille d’info n° 50 du 8 juin 2005
Nota : sur le site
de l’AFS, dans la rubrique « Actualités de la sociologie », vous trouverez
aussi toutes les informations diffusées dans les précédentes lettres et qui
sont toujours d’actualité.
La lettre d’info
est aussi disponible directement sur le site.
BREVES DE l’AFS
Statistiques du
site de l’AFS (mai 2005)
Au mois de mai 2005 le site de l’AFS compte un total de 4790 visites, on observe une moyenne de 154 visites par jour, avec un pic de 406 visites par jour. 10h et 15h sont les heures de fréquentation privilégiées. Près de la moitié des visites sont identifiées comme provenant de la France, mais de nombreux autres pays sont représentés : Australie, Equateur, Uruguay, Vietnam, etc.
ACTUALITE DES RESEAUX THEMATIQUE DE L’AFS
Appels à communication
« Savoirs incertains et décisions en médecine », journée d’étude du RT 19 (Santé, médecine, maladie et handicap) de l’AFS, 16 septembre 2005.
Séminaires, journées d’étude, colloque à l’initiative des RTF ou en collaboration
« La construction des parcours de vie », RT 22 (Parcours de vie et dynamiques sociales), Paris, Iresco, 10 juin 2005.
« Travailler sur la déviance. Problèmes méthodologiques et déontologiques des recherches en sciences sociales », RTf 3 (Normes, déviances et réactions sociales) de l’AFS, CESDIP, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 20-21 juin 2005.
ACTUALITE DE LA SOCIOLOGIE : VALORISATION DE LA RECHERCHE, OFFRES D’EMPLOI, BOURSES, ETC.
5. Séminaires,
rencontres, journées d’études
6. Publications
signalées par leurs auteurs
Des collègues sociologues ont lancé une
enquête par questionnaires auprès des enseignants chercheurs de l'université
française. Vous pouvez lire le rapport tiré de cette enquête : « Enquête exploratoire sur le travail
des enseignants-chercheurs. Vers un bouleversement de la "table des
valeurs académiques" ? » par
« L'explication en sociologie: quels sont les niveaux d'abstraction légitimes ? », Nancy, 17, 18 et 19 octobre 2005 (date limite 30 juin 2005).
« Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Perspectives interdisciplinaires », Montpellier, 21, 22 et 23 juin 2006 (date limite 2 décembre 2005).
Programme d'incitation à la publication d'ouvrages scientifiques et techniques en langue française du CNRS (date limite 27 juin 2005).
Appel à projets de recherche 2005 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (date limite 22 août 2005).
« Programme Santé-Environnement et Santé-travail », GIP ANR (date limite 28 juin 2005).
« Migrations, religions et sécularisation. L’impact des migrations sur les modèles nationaux », Colloque international, ENS, Paris, 17-18 juin 2005.
« Rencontres entre les cultures et pratiques formelles, informelles, non formelles d’apprentissages », 3e colloque mondial sur l’autoformation, Marrakech, 23, 24 et 25 novembre 2005.
« Changer le lycée », IUFM, Marseille, 9 juin 2005.
« Entre exclusion et désexclusion, l'écriture fait tâche », Lames, MMSH, Aix-en-Provence, 10 juin 2005.
« Risque et pratiques médicales. Approches anthropologique et sociologique », journées d’études du CR 13 de l’AISLF, Université de Rouen, 9 et 10 juin 2005.
« Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux », séminaire organisé par le CERAPS, le CSU (IRESCO), le CRH (UMR LOUEST) et le LAIOS, Iresco, Paris, 13 juin 2005.
« Journée doctorale sur Haïti », Lapsac, Bordeaux 2, 10 juin 2005.
« International Policies and
Strategies of Cities », ESF – Eura conference,
N’oubliez pas d’envoyer le résumé et/ou
sommaire de la publication à signaler.
Elise Massicard, L'Autre Turquie. Le mouvement aléviste et ses territoires, Paris, PUF, 2005.
Mustafa POYRAZ (sous la direction de), Les Interventions sociales de proximité, Paris, L’Harmattan, 2005.
Jean-Marc Stébé, La Médiation sociale dans les banlieues sensibles, Paris, PUF, 2005.
Roland Guillon, Sociologie de l'activité. Une lecture critique de la globalisation, Paris, L'Harmattan, 2005.
Alain Tihon, Les Attracteurs informationnels. Information et savoir dans l'entreprise, Paris, Descartes et Cie, 2005.
Regards croisés sur l'ex-Yougoslavie. Des chercheurs face à leurs objets de recherche et aux évènements sociaux et politiques, sous la direction de Gabrielle Varro, Paris, L'Harmattan, 2005.
Didier Le Gall (sous la direction de), Genres de vie et intimités. Chroniques d'une autre France, Paris, L'Harmattan, coll. Sociologies et environnement, 2005.
Terry Shinn, Pascal Ragouet, Controverses sur la science. Pour une sociologie transversaliste de l'activité scientifique, Paris, Raisons d'agir, (Coll. Cours et travaux), 2005.
James Sheptycki, En quête de police transnationale. Vers une sociologie de la surveillance à l'ère de la globalisation, De Boeck/Larcier, Bruxelles, 2005 (traduction : Laurent Laniel ; préface : Didier Bigo).
Catherine Vuillermot, Michel Villette, Portrait de l'homme d'affaires en prédateur, Paris, La Découverte, 2005.
Dan Ferrand-Bechmann, "L'éducation populaire au XXIe siècle. Éducation populaire… ou impopulaire", article disponible en ligne.
« Pouvoirs et mesure en éducation », coordonné par A. Vinokur, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors série, n°1, juin 2005.
Correctif de l’annonce : recherche un sociologue pour une étude sur les conséquences de la fermeture d’une usine Kodak.
L' Institut national des études de sécurité (INHES) recrute le responsable de son département de la recherche et de la valorisation.
Département de sociologie, faculté des arts et des sciences de l’université de Montréal recrute un professeur régulier en statistique sociale.
Le
GIP ANR recrute des
scientifiques responsables des programmes de recherche s’inscrivant dans le
cadre du programme d’activités approuvé par son conseil d’administration.
Projet d’accueil de post-doctorant 2005, INRA (date limite non
mentionnée).
Nota :
la rubrique "Libres opinions" du site de l'AFS est consacrée aux
débats de
Rappel : Lettre ouverte de Yves Dupont, professeur de sociologie, concernant « la situation de privation d’emploi que doivent affronter les "jeunes" docteurs en sociologie ».
La nouvelle campagne de publicité d’Adia (agence de travail intérimaire) nous concerne directement, puisqu’il y est question de sociologie. Nous vous laissons juger par vous même : voir l’affiche.
Le CNRS organise les XVèmes rencontres CNRS Jeunes les 21, 22
et 23 octobre 2005 au Palais des congrès du Futuroscope.
Si votre système
ne prend pas en compte les liens en mode html, toutes les informations
mentionnées sur cette lettre peuvent être consultées sur le site : http://www.afs-socio.fr
La prochaine lettre (n° 51) sera envoyée le mardi 23 juin
2005 vous pouvez envoyer une info.
Si vous avez des
remarques, suggestions, commentaires concernant la lettre ou le site, si
des liens ne fonctionnent pas, merci de nous en faire part : envoyer un message