Introduction à une sociologie du droit en actes. 

Séminaire EHESS 

 

Mardi de 15 h à 17 h (salle 2, 105 bd Raspail), du 6 mars au 19 juin. 

 

Ce séminaire s’attachera à poser les fondements d’une sociologie du droit en actes, qui permette en particulier d’analyser des mobilisations et des usages politiques du droit  tels qu’ils ont pu se développer dans la seconde moitié du XXe siècle, en France et aux États-Unis notamment. 

 

Le séminaire portera en grande partie cette année sur la présentation et la discussion de travaux d’origine nord-américaine qui, principalement issus du courant « Law and Society », constituent des points d’entrée novateurs pour analyser le droit et la justice d’un point de vue sociologique et historique. 

 

Résolument interdisciplinaire, ce séminaire s’adresse aux sociologues et aux politistes comme aux historiens et aux juristes. 

 

Programme indicatif des premières séances: 

 

6 mars : Introduction. 

 

13 mars : Objets. De la différence entre faire du droit et analyser le droit. 

 

20 mars : Sources et méthodes.